Chère communauté des 4A,
Il paraît qu’on a changé d’année très récemment. C’est donc le moment de prendre des résolutions qu’on ne tiendra que 10 jours ou 10 heures, et c’est pour cela que les salles de sport vont être pleines à craquer en janvier, et vides en février. 😅
Mais surtout, c’est le moment de vous rappeler que peu importe nos âges, nos vies, nos forces et nos faiblesses, nos rêves ne doivent pas mourir, malgré le monde incertain qui nous entoure. S’il y a bien une chose qu’il faut se répéter chaque année, c’est bien ceci: que nous devons nous battre pour nos rêves, avoir de l’ambition, ne pas se laisser diminuer par les échecs.
C’est en cela que l’Ecole est belle: elle doit permettre de s’épanouir, de devenir qui on veut, de rêver jusqu’à l’infini et au-delà… Le monde des adultes est souvent bien triste, et peut-être fais je des raccourcis, mais j’ai tendance à croire que si les rêves ne mourraient pas, les choses pourraient bien être différentes. C’est certainement très naïf de ma part, mais j’ose croire qu’il faille garder ses rêves d’enfant en un seul morceau, et ne pas les transformer en tristes reflets.
Alors si je dois vous souhaiter quelque chose pour cette nouvelle année, c’est de continuer de rêver, de croire en vos ambitions, d’aller toujours plus haut, et si on tombe 7 fois, se relever 8 (proverbe japonais ^^).
Je vous laisse avec cette chanson de Victorien, que je suis en train d’écouter au moment où je vous écris. Elle s’intitule « Il Faudra » et évoque cette idée qu’il faut tout tenter parce que la vie est courte et si belle:
Très belle année 2026, qu’elle puisse vous faire rêver, vous permettre de construire de beaux moments et de merveilleux souvenirs,
Guillaume TOUZILLIER
LE PRINCIPAL
