Langage audiovisuel

Accueil/ LA VIE COLLEGIENNE/ LES CLUBS/ Langage audiovisuel

CLUB « LANGAGE AUDIOVISUEL »

  • Qu’est-ce que c’est que le club « Langage Audiovisuel » ?

Le club « Langage audiovisuel » (ou club cinéma) est un projet encadré par M. PERRIN et Mme ETOMBA-VIALETTE dans le cadre du parcours « Éducation artistique et culturelle » d’un collégien. Les objectifs pour les élèves sont : de découvrir des films (des classiques et des nouveautés), d’enrichir leur culture artistique (genres, métiers du cinéma, techniques…), de développer leur esprit critique (ouvrir sur le monde, éveiller leur regard et leur curiosité, leur apprendre à analyser, interpréter, discuter et échanger autour des œuvres…) et de participer à des ateliers.

  • À qui s’adresse-t-il ?

Cette année, le club est uniquement proposé aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème du Collège des 4 Arpents de Lagny-Sur-Marne.

Nous espérons pouvoir ouvrir aux classes de sixièmes dès la rentrée 2025.

  • Qu’est-ce qu’on y fait ?

Les élèves y travaillent autour de trois axes :

L’histoire du cinéma : Pour comprendre le cinéma, il faut revenir à ses débuts et sa création. Lors des premières séances, les élèves sont immergés dans les rouages qui ont amené le cinéma aux techniques d’aujourd’hui. Ils y découvrent les grandes dates, le matériel d’époque, les créateurs et les films qui ont permis son évolution.

L’étude des œuvres : Les élèves sont amenés à étudier des scènes extraites de différentes œuvres cinématographiques de styles, d’époques et de pays variés, en fonction du thème choisi pour l’année (Par exemple : le drame). Ils les analysent pour en comprendre le sens (histoires, thèmes, implicites) et étudient les choix des cinéastes.

La création d’une œuvre : Ce club propose de réaliser un long-métrage avec l’ensemble des élèves (sont-ils véritablement obligés ?). Il s’agit d’un travail collectif. Les élèves sont amenés à découvrir, par la manipulation et la mise en situation, les différents corps de métiers liés au 7ème art. Ils ont également l’occasion de manipuler du matériel semi-professionnel et vont éventuellement tourner en extérieur, selon le scénario retenu.

  • À quoi cela peut-il me servir ?

Premièrement, à développer ou à étoffer votre culture générale dans le domaine cinématographique. Le Club Cinéma, ce n’est pas que regarder des films, c’est apprendre à les comprendre et aussi à les aimer.

Deuxièmement, ce projet peut être présenté lors de l’oral du Brevet pour les élèves de troisième. Il a pour avantage d’être original et personnel, et ainsi de montrer votre investissement dans un projet.

Troisièmement, si l’élève souhaite s’orienter vers une seconde proposant une option en lien avec le langage audiovisuel, ce projet peut lui permettre d’acquérir quelques fondamentaux sur les connaissances liées à ce milieu. Il peut ainsi développer plus facilement ses connaissances pour la suite de ses études.

  • Comment s’inscrire ?

Les élèves qui souhaitent s’inscrire à ce club doivent venir retirer, quand ils seront disponibles, un dossier d’inscription comprenant : une fiche de renseignement, une autorisation des parents, une autorisation au droit à l’image et à la voix, et une lettre de motivation.

  • Les séances : où et quand ?

Les séances en classe ont lieu un jour (défini en fonction de l’emploi du temps des professeurs encadrants) de 11h30 à 12h30 (M4) et de 13h00 à 14h00 (S1) pour permettre à l’ensemble des élèves d’y participer. Il s’agit d’un engagement sur toute l’année scolaire.

  • Les tournages ?

Les tournages ont lieu les mercredis après-midi entre février et juin, et un mercredi par mois pour préparer le projet dès novembre.

Le projet final des élèves est soumis à la réalisation. Pour ce faire, les élèves sont amenés à tourner leur film les mercredis après-midi entre février et juin. Leur présence est fortement recommandée, au risque que le projet ne soit retardé ou même annulé.

  • Que s’est-il passé les années précédentes?

Le club est ouvert depuis L’année scolaire 2021 – 2022.

En 2021 – 2022, le club a réalisé trois courts métrages sur des thèmes variés (les dangers de l’informatique, des pouvoirs surhumains et pastiche policier).

En 2023 – 2024, le club a réalisé son premier long-métrage directement et librement adapté de Ils étaient dix d’Agatha Christie, un thriller psychologique et anxiogène sous forme de huis-clos où se déroule un véritable jeu « du chat et de la souris ».

En 2024 – 2025, le club cinéma a décidé d’aller plus loin avec un film qui mêle 4 genres : le drame, le fantastique, la science-fiction et l’aventure. Le film parle de la vie et de la raison pour laquelle elle est si importante.