GPDS: Lutte contre le décrochage scolaire

Accueil/ LA VIE COLLEGIENNE/ Dispositifs d’aide/ GPDS: Lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale qui se déploie dans l’académie de Créteil autour de trois axes essentiels (extraits issus IH2EF):

  • Favoriser l’accrochage et la persévérance scolaire dans la classe ordinaire ;
  • Prévenir les premiers signes de décrochage ;
  • Proposer des solutions alternatives aux décrocheurs réels, en lien avec des partenaires de l’éducation nationale.

 

  1. Pourquoi un élève devient – il décrocheur ?

Un élève décrocheur est en souffrance, il est donc vulnérable. Il ne fait pas exprès d’être en difficulté. Plusieurs paramètres sont susceptibles d’entrer en ligne de compte :

–          Problèmes familiaux

–          Maltraitance (pas toujours visible)

–          Climat de classe défavorable (isolement)

–          Santé psychologique fragile

 

  1. La typologie des décrocheurs

     3.Quelles sont les conséquences pour lui ? Et pour la société ?

A l’échelle individuelle, les conséquences ne sont pas négligeables : une faible estime de soi, une souffrance psychologique, une source de mal être, un désengagement citoyen, un emploi précaire, situation de rupture, marginalisation, difficultés d’insertion sociale.

Notre mission est celle de la prévention. Il est de notre responsabilité, de notre devoir de repérer ces élèves.

Il faut savoir qu’à l’échelle de la société, les conséquences ont un coût : la pauvreté et l’exclusion sociale, de la délinquance pour le jeune en déshérence, 740 M€ pour les dispositifs de remédiation et d’insertion, un frein à la compétitivité et au dynamisme de l’économie.

  1. Les modalités de l’accompagnement

Ces élèves au comportement difficile, parfois provocateur ou inhibé nous alertent, nous signalent quelque chose : ils ont besoin d’une attention particulière.

Ces élèves sont vulnérables à cause d’une faible estime d’eux et sans une revalorisation de leur image, ils ne peuvent agir, ils ne peuvent avoir confiance ni en eux, ni en les Autres.

Ils ont besoin de vous, de nous.

 

  1. Aux 4 Arpents

Le GPDS, c’est à la fois des actions de suivi mais également des actions de prévention, avec deux temps forts cette année : le projet « Caisses à savons » (course le 9 avril 2025) et le projet « Ultimate ». C’est également l’organisation d’actions durant la semaine de la persévérance scolaire.

Le GPDS se réunit en équipe  pour analyser les situations qui auront fait l’objet de votre repérage par le biais de la fiche dédiée (remise dans le casier GPDS). Il a vocation à diriger les élèves signalés vers les dispositifs qui sembleront les plus adaptés à sa situation individuelle : tutorat, remédiation maths français et 4e alternance.

La difficulté scolaire est un phénomène complexe et multifactoriel. Mais nous formons une équipe, et ensemble, nous ferons le point sur les élèves tutorés, sur nos échanges de pratiques et d’outils, sur la réflexion d’un projet pédagogique lors de la semaine de la persévérance (mars-avril 2025).

 

  •  Mieux comprendre ce qu’est le décrochage scolaire :

Prévention du décrochage scolaire | éduscol | Ministère de l’Education Nationale| Direction générale de l’enseignement scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire | Ministère de l’Education Nationale

https://www.youtube.com/watch?v=tMNhKszk-Xc(conférence de Janosz, 2018)

 

Responsable GPDS: Mme Remise