Dans une sortie – pas des moins turbulentes – Mmes Vignon, Caroff, Etomba-Vialette et Garzón ont emmené les classes de 6e 4 et de 6e 5 au théâtre de Chelles pour voir Peau d’Âne – La fête est finie, texte de MarDi et mise en scène d’Hélène Soulié. La pièce, adaptation du célèbre conte de Charles Perrault, Peau d’âne, transposé au cinéma en 1972 par Jacques Demy, aborde plus frontalement que ses prédécessœurs la question des violences intrafamiliales. Après le départ du domicile conjugal de Une mère, Un père ne respecte pas les limites de Une enfant : il lui fait violence en la forçant à « jouer » à un jeu qui n’en est pas un. Une enfant perd pied et force jusqu’à ce que son doudou âne ne se métamorphose en créature mi-âne mi-humaine et l’emmène retrouver sa mère mais aussi son corps, celui-là même que son père a mangé.

C’est pour aborder la responsabilité, primordiale, que les adultes ont de respecter le consentement mais aussi les limites des enfants et pour parler de la confusion qu’il peut y avoir entre jeu, amour et violence, que Mme Garzón, en tant que référente Éducation à la Vie Affective et Relationnelle et à la Sexualité (ÉVARS) a proposé à ses deux collègues de lettres, Mmes Gallardo et Etomba-Vialette, de convier leurs groupes de français à voir cette pièce. À la croisée du monde des contes de fée, du théâtre grotesque, le spectacle permet d’ouvrir la discussion sur les violences sexuelles intrafamiliale, l’inceste, mais offre aussi une sensibilisation à l’écologie ou aux existences queers, hors des normes. La représentation a été suivie, le lundi 15 décembre, d’une discussion entre une partie des élèves qui ont assisté au spectacle et Chloé Brulis, responsable de l’action culturelle au Théâtre de Chelles. Ce fut l’occasion de revenir sur la violence subie par une enfant et de mettre en valeur la force des adaptations de ces contes classiques qui ont parfois un air dépassé.
Dans ce cadre, Chloé Brulis a proposé aux élèves de regarder cette vidéo réalisée par des collégiennes et collégiens de Seine Saint-Denis :
On nous prend pour des Contes !
VidĂ©o rĂ©alisĂ©e par le collège AimĂ© et EugĂ©nie Cotton dans le cadre du projet « Jeunes contre le sexisme » – travail en lien avec l’Observatoire DĂ©partemental des violences envers les femmes.
https://www.youtube.com/watch?v=H6IEIZa-88g